1/ Liste de naissance - Pour la chambre et le coin nuit
On le sait, les nourrissons dorment beaucoup et partout. Soigner son sommeil est la clé d’un bébé heureux qui se développe en douceur. Même si le sommeil est un long apprentissage, quelques cadeaux “spécial dodo” à glisser sur votre liste de naissance aideront bébé à se sentir en sécurité.
- Un couffin pour faire de jolies siestes ou de douces nuits : parce que les nourrissons aiment se sentir entourés, il est intéressant de privilégier les petits lits au départ afin que bébé puisse toucher les contours de son coin dodo.
- Un lit à barreau pour les futures nuits de l’enfant ainsi qu’un matelas ferme et adapté à la taille du lit.
- Un drap housse pour habiller le lit de bébé de jolies couleurs
- Un transat pour observer papa et maman du coin de l'œil ou même faire une petite sieste, ni vu ni connu !
- Une petite veilleuse musicale (ou pas) pour rassurer bébé et l’accompagner vers le sommeil .
- Une turbulette ou gigoteuse à sa taille pour lui tenir chaud.
- Quelques langes en coton pour boire le biberon en évitant les petits accidents types régurgitations ou même pour se couvrir (sous surveillance toujours).
- Quelques pyjamas chauds pour se lover dès le plus jeune âge.
- Un joli doudou adapté à la taille du bébé que l’on donnera sous surveillance et qui deviendra son meilleur ami ou un anneau-lange en caoutchouc naturel pour lui permettre de faire ses dents !
- Un lot de sucettes nouveau-né physiologiques et anatomiques, adapté à bébé.
Les oreillers, les couettes, les grands doudous, les cale-bébés ou coussins anti-tête plate, les tours de lit ne sont pas recommandés pour les nourrissons par la Haute Autorité de Santé. Aussi, jusqu'à 6 mois, le bébé doit être couché sur le dos, de préférence dans la chambre des parents et dans son lit, dans une pièce pas trop chaude (entre 18 et 20 degrés) et ne pas être trop couvert (ou avec une turbulette adaptée et à sa taille).