Les poussées dentaires de bébé : nos astuces pour les soulager.

C’est l’une des premières douleurs que ressent bébé : la poussée dentaire, qui apparaît généralement vers l’âge de 6 mois et se poursuit jusqu’à 24 mois environ. 20 dents de lait trônent fièrement dans la bouche de bébé passé 30 mois, non sans inconfort. Explications et astuces pour apaiser les poussées dentaires. 

Comment reconnaître une poussée dentaire ? 

La poussée dentaire est un processus naturel qui apparaît généralement vers l’âge de 6 mois (certains bébés sont très précoces et voient apparaître leurs premières dents dès 3 mois) et qui se caractérise par la percée d’une dent de lait, sous forme de bourgeons, perçant peu à peu la gencive. Gonflée, rouge, la gencive est alors douloureuse et bébé ne peut s’empêcher de mâcher et de baver. 

Bien que la date d’arrivée des dents de lait varie d’un enfant à l’autre (aucune inquiétude à avoir si votre bébé est en avance ou en retard), l’ordre d’apparition des dents de lait sera toujours le même. 

D’abord les incisives entre 6 et 16 mois, au centre bas et haut, au nombre total de 8. Elles servent à couper et trancher les aliments 

Les prémolaires entre 13 et 24 mois, au nombre de 4, qui écrasent les aliments. 

Les canines entre 16 et 23 mois, très coupantes, qui déchiquètent les aliments. 

Les molaires où 4 “deuxièmes molaires” qui arrivent en dernier entre 23 et 33 mois. 

Quels symptômes pendant la poussée dentaire ?

Chaque poussée dentaire dure environ 10 jours et se caractérise souvent par un inconfort de la part de l’enfant (chez certains, cela peut passer complètement inaperçu). 

Joues rouges 

Fesses rouges ou érythème fessier 

Perte d’appétit 

Irritabilité générale ou état grognon 

Troubles du sommeil 

Hypersalivation

Diarrhées  

Les poussées dentaires peuvent engendrer une légère fièvre qui ne dépassera pas 38°. Si votre enfant semble très fiévreux, qu’il ne mange plus, ne boit plus, dort très mal, il est préférable de consulter rapidement un médecin. 

Comment soulager les poussées dentaires ? 

Les anneaux de dentition : si vous vous demandiez à quel âge proposer un anneau de dentition à bébé, la réponse est dès qu’il en a besoin et dès son plus jeune âge ! Grâce à sa prise en main ergonomique, ses textures différentes, bébé écrase et masse ses gencives douloureuses sur l’anneau de dentition en caoutchouc naturel. Le petit plus qui fait la différence ? Les anneaux de dentition réfrigérés à glisser au frigo pour soulager, par le froid, les poussées dentaires (on ne le placera pas au congélateur) ! 

Les massages des gencives et du visage de bébé : n’hésitez pas à masser votre bébé pour soulager les tensions liées aux poussées dentaires. Avec les mains propres, on massera chacune des gencives en appuyant légèrement pour apaiser la douleur. Massez également les joues, la mâchoire et les tempes de bébé, sièges de nombreuses contractures inconfortables. 

Le gel dentaire qui, grâce à son effet anesthésiant ponctuel, aide bébé à passer le cap de la percée de dents. Vous le trouverez en pharmacie !  

Un gant de toilette propre et passé sous l’eau froide que bébé pourra mordiller et mâchouiller en toute sécurité. 

L’homéopathie pour apaiser bébé qui peut se révéler efficace et naturel pour apporter du réconfort durant la poussée dentaire. 

Le paracétamol : si vous voyez votre bébé très inconfortable et après discussion avec votre pédiatre, le paracétamol (en dose adaptée à son poids) pourra soulager votre petit et l’aider à trouver du réconfort ponctuellement. 

Sophie la girafe L’Originale ! On ne pouvait pas ne pas mentionner la star des gencives capricieuses et des petits curieux. Sophie la girafe est la complice incontournable des bébés : en caoutchouc 100% naturel, elle peut être mordillée sans danger. Ni vu ni connu, avec son pelage tacheté peint à la main, elle stimule bébé qui la reconnaît facilement. Oreilles, pattes, cornes, Sophie la girafe est le jouet idéal qui soulage les poussées dentaires et plus encore !  

Les biscuits de dentition sont déconseillés car contiennent du sucre qui favorise les caries, les colliers d’ambre ou les croûtons de pain sont dangereux et fortement déconseillés pour soulager les dents de bébé à cause du risque d’étouffement et de blessures. 

Le saviez-vous ? Les câlins calment la douleur en ayant une influence sur le corps et le système neurologique ! Ils libèrent des endorphines et de l’ocytocine, une hormone qui favorise l’attachement, diminue le stress et la douleur.

Prêt.e, partez, câlinez ! 

close

Wishlist